Le Fils de l’Homme

L’objectivité

➙ Sans conteste, le deuxième pas de celui qui aspire ardemment à s’élever vers les Hauteurs Lumineuses, doit être fermement assuré sur l’objectivité. Il doit veiller à sa mise en pratique avec un effort constant et une vigilance toute particulière car tout en dépend !

➙ En réalité, en ce bas monde, la vraie notion de l’objectivité n’existe plus ! Elle a volé en éclats sous les coups de butoir d’un intellectualisme qui prétend toujours mieux savoir par lui-même et ignore les Lois naturelles de la Création…
Et elle a laissé sa place à la subjectivité, laquelle s’est imposée dans tous les faits de la vie quotidienne… et dans tous les enseignements spirituels. Et la vitesse, la promptitude à réagir, à répliquer, ne permettent plus à la calme réflexion objective de se manifester… ou seulement très rarement !

➙ En effet, il n’est pas difficile de le constater dans la réalité des faits : chaque être humain ne juge que d’après ses seules opinions personnelles.
Et l’on ne voit, dans tous les sens et dans tous les domaines, qu’un foisonnement de pensées individuelles qui varient en fonction de la personnalité de chacun.

➙ L’imagination, issue d’un intellectualisme borné et défaillant, produit cette confusion extrême, cette foire d’empoigne où chacun, pour obtenir ou conserver un avantage, ou seulement de quoi survivre, se croit obligé de lutter contre son prochain.
Et le manque d’objectivité conduit souvent les humains croyants et incroyants, sur la voie des diffamations, des insinuations, des calomnies, des insultes contre leur prochain !
Ils se désignent ainsi comme des serviteurs de Lucifer qui attaquent la personne, dans leur incapacité à répondre de façon objective en laissant simplement les faits répondre aux faits.
C’est ainsi qu’ils combattirent le Fils de Dieu Jésus et l’assassinèrent. De la même manière, ils combattirent le Fils de l’Homme.
Ils ne sauraient agir autrement puisque : « Se tenir devant la Vérité et la réfuter est impossible. »

➙ Personne ne se soucie d’être objectif, c’est-à-dire de voir la réalité en face, non pas de façon superficielle – comme c’est, hélas, le cas aujourd’hui – mais dans sa cause profonde, originelle, laquelle se trouve toujours au-delà de ce qui est terrestre et matériel… au-delà de l’apparence !
Ce qui est objectif existe indépendamment de la pensée humaine… et doit obligatoirement s’insérer dans le cadre des lois naturelles de la Création.

➙ Celui qui aime et met en pratique l’objectivité et en a donc reconnu l’importance capitale dans les faits et par ses propres expériences.
…Celui-là ne fait pas intervenir d’éléments affectifs ou personnels dans ses jugements mais il s’efforce de faire abstraction de ses préférences, ce qui lui permet de voir ce qui est conforme à la réalité objective, non déformée par les désirs personnels c’est-à-dire de ce qui est subjectif et qui actuellement domine l’humanité de ce monde… donc y compris ceux qui se prétendent croyants !

➙ Pratiquer l’objectivité c’est être impartial… afin de développer la lucidité, le discernement des effets d’une Justice qui n’est pas de ce monde.
Cela demande ou exige, au début, un effort puis une discipline constante – à cause du manque d’objectivité généralisé – et surtout une neutralité intérieure en face des événements et de leurs conséquences inévitables devant se produire dans un avenir proche, toujours difficile à évaluer.
En effet, le seul critère infaillible d’objectivité est l’activité des Lois naturelles Parfaites du Créateur… qu’il est primordial de connaître !

➙ Aujourd’hui, « le culte de la personne » est florissant et bien ancré dans la mentalité des humains. Dans tous les domaines de l’existence terrestre, on espère en « l’homme providence ».
On croit souvent le reconnaître, on l’adule pour un temps… puis on « le crucifie » pour aussitôt le remplacer par un autre. On ne l’a pas encore trouvé mais on le cherche toujours. Cependant on ne le trouvera jamais car il n’existe pas.
En effet, « l’homme providenciel » c’est « l’homme qui veut se faire l’égal de Dieu » mais il ne pourra jamais être autre chose qu’un négateur du Très-Haut, en laissant ses partisans lui tresser une couronne !
En réalité, « le culte de la personne » est de l’idolâtrie manifeste, et par conséquent une infraction au premier des 10 commandements… et c’est aussi le manque d’objectivité le plus répandu !

➙ Le Fils de l’Homme, dès le début de Son Message, donne cet avertissement solennel :
« Je ne m’adresse qu’à ceux qui cherchent sérieusement. Il faut qu’ils soient aptes et disposés à examiner objectivement cette Parole objective. »

Aujourd’hui, il faut se poser la question : parmi les croyants, où sont ceux qui ont développé en eux, cette « aptitude » et cette « disposition » à examiner avec objectivité ? Comme tout dans la Création, cela exige de l’être humain un effort, une recherche assidue !

« Car on n’obtient rien sans peine lorsqu’il s’agit de valeurs éternelles ! »

➙ …Selon la Loi du mouvement exprimée aussi dans cet autre avertissement : « Celui qui ne se donne pas la peine de saisir la parole du seigneur dans son vrai sens se rend coupable. »
…se donner de la peine… s’efforcer… de saisir la Parole « objective » dans son vrai sens… alors que cela ne demande aucune peine, aucun effort pour examiner selon son intellect, sa logique, ses pensées personnelles, c’est-à-dire pour vivre dans la subjectivité.

Or s’il y a un « vrai » sens de la Parole du Seigneur, objectivement, nécessairement, il faut en déduire qu’il est possible de La saisir dans un « faux » sens ! Un « mauvais » sens ! Qu’en est-il pour vous ? Les avez-vous découverts ? N’est-ce pas un sens objectif, profond, établi sur la réalité des faits, des Lois Divines… de la Justice et des répercussions…
Et un sens paresseux, superficiel, subjectif, intellectuel, établi sur les désirs et les pensées personnelles ?

➙ Avez-vous creusé dans le Message, jetant des ponts d’un exposé à l’autre ? Ou bien vous laissez-vous bercer dans l’attente exigeante de la réalisation de vos désirs personnels ou en pensant : on verra bien ce qui arrivera ! …et la parabole des vierges sages et des vierges folles ! La connaissez-vous ? Est-elle vivante en vous ?

Et qu’en est-il « du dénigrement systématique généralisé » qui se pratique parmi tous les humains de notre époque ? Se situe-t-il du côté « des sages » ou de celui « des folles » ? …du côté de « l’objectivité » ou de la « subjectivité » ?

Hélas ! Depuis bien longtemps : « On ne respecte plus rien sur cette terre ! »
Partout, chaque jour, c’est le dénigrement, la rage haineuse, le besoin de démolir… son semblable, et de prétendre mieux savoir que lui… ainsi, le conflit permanent, le mécontentement et l’agressivité deviennent la vraie nature des hommes… Et leur motivation principale !
Tout cela les stimule et se propage telle une épidémie sans remède ! Dont l’issue est facilement prévisible !

Autres citations du Message du Fils de l’Homme :

« Au lieu d’approfondir Son Message et de s’y conformer, comme le Fils de Dieu Jésus l’avait instamment exigé à maintes reprises, les fondateurs de la religion chrétienne et ceux des Églises ont instauré “un culte de la personne” dont ils ont fait la base principale de leur enseignement, et ce culte les a contraints à donner aux souffrances du Christ un sens fort différent de celui qu’elles renfermaient en réalité.
Ils avaient besoin de cette interprétation pour justifier ce culte, ce qui finit tout naturellement par donner lieu à de nombreuses et graves erreurs au fur et à mesure que ce culte se développa. Et, pour de nombreux êtres humains, ces erreurs s’amplifient jusqu’à devenir des obstacles empêchant de distinguer nettement le bon chemin.
Seul le manque d’objectivité de cette structure erronée entraîna une altération de tous les événements. La simplicité et l’objectivité devaient obligatoirement disparaître dès l’instant où le culte principal était devenu un simple culte de la personne. C’est de là que naquit le besoin de voir avant tout la Mission du Fils de Dieu dans Sa vie terrestre.
Le Christ Lui-même a montré par toute Son attitude qu’un tel comportement ne peut qu’être faux. Il a rejeté plus d’une fois, et de façon claire et nette, tout culte voué à Sa personne. Dans chacune de Ses paroles comme dans chacun de Ses actes, Il n’a cessé de renvoyer au Père dont Il accomplissait la Volonté et dont la Force était en Lui et agissait à travers Lui. Il expliqua comment les hommes devaient désormais apprendre à lever le regard vers Dieu le Père, mais Il ne parla jamais de Lui-même pour autant. »

« …Un porteur de Vérité n’offre pas ce qu’il est personnellement, mais bien ce qu’il dit.
…C’est la parole qu’il convient d’examiner et non la personne ! Le fait de mettre constamment l’accent d’abord sur la personne et d’examiner ensuite si on peut prêter attention à ses paroles est une coutume chère aux intellectuels incapables d’objectivité car ils ont besoin d’un appui extérieur afin de couvrir leur propre vide intérieur… Il leur faut se cramponner aux apparences…
…Mais celui qui dispose d’un ferme appui intérieur, laisse simplement les faits répondre aux faits, en ignorant les personnes.
…Tout homme intérieurement libre jugera toujours une chose ou un enseignement en fonction de ce que cela apporte et non point en fonction de celui qui les apporte.
…De l’or, c’est de l’or, qu’il se trouve dans la main d’un prince ou dans celle d’un gueux. »