Le Fils de l’Homme

La Paix

➙ Sur cette Terre, parmi les êtres humains, une chose fondamentale manque :

« La pure nostalgie de la vraie Paix qui s’enracine dans l’humilité et la vénération de Dieu. Le désir de la Paix pour l’amour de la Paix. Cela, l’être humain ne le porte plus en lui, car il ne peut plus exister sans pensées intéressées. »

Regardons, observons la réalité en ce monde, et reconnaissons qu’aucune véritable construction n’est réalisable sans la Paix !

➙ Ici-bas, il n’y a pas de Paix entre les êtres humains mais, partout, seuls règnent la discorde, les divisions, les opinions divergentes, les conflits, le dénigrement systématique à cause de la prétention à mieux savoir que son prochain… ce qui génère « la guerre des mots », des paroles blessantes, le besoin de détruire, la haine et l’envie, la violence et tous les maux qui ne cessent de s’amplifier.

➙ Point de Paix ! Où que vous regardiez ! Que des pensées intéressées, égoïstes, donc impures…
selon cette autre Parole de Vérité :
« Gardez pur le foyer de vos pensées, vous faites ainsi régner la Paix et vous êtes heureux ! »

➙ Le premier devoir de l’être humain est de « faire régner la Paix ». Et pour ce faire, il lui suffit de veiller « à la pureté de ses pensées ». Ceci est la base pour une édification véritable.

➙ C’est le premier pas sur le chemin de la Paix… et du bonheur ! C’est par cela que l’homme doit commencer s’il veut prouver à son Créateur qu’il n’est pas un hypocrite mais qu’il s’engage résolument à accomplir Sa Volonté avec « humilité et vénération ». Il ne peut prétendre à aucune excuse ni à aucun prétexte s’il détruit la Paix. Dans tous les cas il se rend coupable devant la Loi de Dieu.

« C’est à leurs œuvres que vous les reconnaîtrez » a averti le Christ.
Veillons donc, avant toute chose, à faire régner la Paix, en n’émettant que des pensées pures… et nous serons heureux ! Répandons la Paix dans notre entourage, pour l’amour de la Paix !

Car, en effet, « il ne sert à rien d’avoir connaissance de la Parole de la Vérité si nous n’agissons pas en conséquence, dans notre façon de penser et dans nos actions au cours de la vie quotidienne. »

➙ Ainsi nous serons préservés des faux enseignements, de ceux qui, par envie et orgueil, sèment la division, le doute et leurs accusations insensées contre leurs frères dans la même foi… Bref ! De ceux qui répandent leurs pensées impures en détruisant la Paix… en tant qu’instruments des ténèbres, serviteurs de Lucifer, lequel commence toujours par détruire la Paix en excitant à la division, au doute… au mensonge.

Fuyons les disputes, les controverses, les polémiques, les affrontements verbaux, les bavardages futiles et vains, donc tout ce qui est laid et indigne de l’homme.

Aspirons de toutes nos forces à la Paix vraie et elle nous sera donnée ! La Paix c’est l’harmonie, donc aussi la beauté ! Rendez vivante en vous cette seule phrase du Message : « Gardez pur le foyer de vos pensées… »

Non par les efforts de votre intellect, de votre vouloir réfléchi. Mais par « votre droiture de cœur ! » Votre pur vouloir venant de votre intuition doit monter en vous… comme une poussée vers le bien. Ce doit être le vouloir de votre esprit !

➙ Les dernières Paroles du Christ adressées à ses disciples avant Son élévation et Son retour définitif auprès de Dieu Son Père sont : « Que la Paix règne entre vous ! »

Le premier pas sur le chemin lumineux est donc de « garder pur le foyer de nos pensées » afin de « faire régner la paix »… et « d’être heureux » !
Ainsi, notre âme apaisée, calme, est animée : d’un pur vouloir pour accomplir le bien en toutes circonstances, d’une aspiration pour ce qui est noble et bon, « du désir de la paix pour l’amour de la Paix »

➙ La notion de la vraie Paix n’est donc pas à considérer uniquement dans l’absence de guerre armée et sanglante entre les humains, laquelle découle toujours des pensées impures de haine et d’envie des humains.
De même, toutes les violences, agressivités, injustices… trouvent nécessairement leur origine dans les pensées impures qui les ont générées… ainsi qu’il en est de toutes les actions des hommes, de tous les événements.

➙ Sur cette Terre, tout commence par les pensées issues du vouloir des humains.
C’est la raison pour laquelle « il n’est pas nécessaire d’accomplir un acte pour se charger d’une lourde faute ». Pour cela, il suffit d’entretenir des pensées impures ! …de convoitises, d’égoïsme, par exemple ! …et de bien d’autres travers, penchants et passions !

Naturellement, la parole humaine contribue aussi à faire régner la Paix.
Voici ce que précise le Message de la Vérité du Fils de l’Homme :

« …Selon la Loi Divine, la parole doit être constructive. Lorsqu’elle n’obéit pas à ce commandement, elle ne peut que produire le contraire, c’est-à-dire la destruction.
…En effet, l’insulte ne peut engendrer à son tour que l’insulte, la haine que la haine, et le meurtre que le meurtre.
…Par contre, la noblesse, la Paix, la lumière et la joie ne peuvent naître que d’une noble façon de penser et de s’exprimer, jamais autrement.

…L’humanité n’a pas écouté la voix du Fils de Dieu Jésus qui, jadis, l’avait déjà avertie en ces termes :
“Que votre parole soit oui ou non ; car tout ce que vous ajoutez vient du malin !”

…Mais, c’est du poison que tous les êtres humains ont semé par leurs funestes et frivoles bavardages.
…Où que vous regardiez, c’est la grandiloquence qui l’emporte aujourd’hui et qui dirige tout.
…Ce sont les plus grands bavards qui obtiennent la plus forte influence et les plus grands pouvoirs.
…Or, celui qui parle beaucoup ne se situe que sur le terrain de l’intellect déformé et unilatéralement hypertrophié !
…C’est pourquoi, prenez garde à vos paroles ! Et répondez de vos paroles !
…Que votre langage soit simple et vrai !
…Alors, il vous sera donné d’être heureux ici bas, et la Paix régnera sur cette Terre jusqu’alors si troublée. »